- TIME : 90 MIN
- TEMPERATURE : 40°
Qu’est ce que le Bikram yoga?
Le Bikram yoga ou «hot yoga » est issu du Hatha yoga. Ce yoga comporte vingt-six postures dynamiques ainsi que deux exercices de respiration, que l’on réalise dans un ordre précis, deux fois de suite .
Il se pratique dans une pièce chauffée à 40 °C associé à un taux d’humidité de 40 %, ce qui facilite à la fois l’étirement du corps et l’élimination des toxines, tout en réduisant les risques de blessures musculaires. Chaque séance dure 90 minutes.
Une pratique régulière du yoga Bikram permet de se maintenir en bonne santé car il renforce le système immunitaire et améliore la posture.
Enfin, il réduit le stress et les tensions en offrant un exercice complet, tant sur le plan physique que mentale. Ce yoga s’adresse à tous !!
Bénéfices :
- SOUPLESSE
- FORCE
- EQUILIBRE
- CONCENTRATION
- ENERGIE
- DETOXIFIE
Quels sont les bienfaits du bikram yoga ?
Beaucoup d’études ont démontré les effets positifs du Bikram Yoga sur la santé.
Il permet notamment de :
- Réduire le stress et les tensions.
- Améliorer la qualité du sommeil
- Améliorer la qualité de vie et le bien-être psychologique.
- Renforcer les articulations, les muscles, les tendons et les ligaments.
- Elimination des toxines
- Sculpte et affine la silhouette.
Définition du bikram yoga
Le Bikram yoga dérive de l’Hatha yoga, qui est une forme de yoga basée sur l’effort. Aussi appelé hot yoga, le Bikram yoga est un yoga contemporain qui propose 2 exercices de respiration, ainsi que 26 postures, aussi appelées « asanas ». Chacune de ces postures permet de faire travailler toutes les parties du corps durant les séances, qui durent chacune 90 minutes. Les exercices de postures et de respirations sont effectués dans une salle chauffée à 40 degrés et humidifiée à 40%. La transpiration résultant de la chaleur permet d’améliorer la flexibilité musculaire et articulatoire. La chaleur seule quant à elle, permettrait de supprimer les impuretés du corps et de favoriser le mouvement.
Les principes de base du bikram yoga
Les 26 postures sont toujours réalisées dans le même ordre, et deux fois de suite chacune. Il faut rester dans chacune des postures pendant au moins une minute.
Les 2 exercices de respirations ne sont réalisés qu’une seule fois. Le premier exercice est effectué en début de séance, c’est le pranayama, qui est une pratique de contrôle de la respiration. Le deuxième quant à lui est effectué en fin de séance et est appelé kapalabhati : c’est une technique d’expiration abdominale qui vise à purifier le corps.
Quels sont les bienfaits du bikram yoga ?
Beaucoup d’études ont étudié les effets du Bikram Yoga sur la santé. Il permet notamment de :
Améliorer le stress perçu.
Améliorer la qualité du sommeil : le bikram yoga permet de réduire les troubles du sommeil grâce à son action anti-stress.
Améliorer la qualité de vie et le bien-être psychologique.
Réduire du risque de maladies cardiovasculaires : Le bikram yoga entraîne une réduction de l’hypertension, ainsi qu’une augmentation de l’endurance cardiaque, ce qui permet de réduire le risque de maladies cardiovasculaires.
Renforcer des articulations, des muscles, des tendons et des ligaments grâce au fait que les 26 postures sollicitent le corps entier.
Réduire le risque d’ostéoporose : le bikram yoga permet d’augmenter la densité osseuse et de réduire le risque de perte osseuse.